750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Chrislizea
17 mai 2009

Macarons

100_1616

Recette prise sur le blog Bec Sucré Bec salé

http://becsucrebecsale.canalblog.com/tag/Macarons/p10-0.html

moi j'ai juste changé de colorant et j'ai pas fait la ganache car je ne savais pas si ça serait réussi ou pas

Ingrédients :

Pour les macarons nature :
- 150 grs de blancs d'œufs (4 blancs environ)
- 200 grs d'amandes en poudre
- 200 grs de sucre glace
- 200 grs de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- quelques goutes de colorant alimentaire vert bleu pour moi

Allumez le four Th. 160.

Pour les macarons, mêlez les amandes en poudre avec le sucre glace, ajoutez la moitié des blancs d'œufs (75 grs), mélangez et réservez. (EDIT : re-mixez le sucre glace avec les amandes en poudre pour arriver à une poudre la plus fine possible)

Dans un autre récipient, battez les œufs en neige ferme avec une pincée de sel, voire quelques gouttes de jus de citron.
Dans une petite casserole, versez le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition sans jamais mélanger et arrêtez la cuisson à 118°, ou au bout de 4 minutes après avoir allumé le feu (vif) si vous n'avez pas de thermomètre à sucre.

Remettez le batteur en marche à vive allure dans les blancs montés juste avant et versez progressivement et en filet tout le sirop. La préparation va doubler de volume, c'est normal.

100_1617

Ajoutez ensuite le colorant jusqu'à l'obtention de l'intensité de couleur que vous désirez. Continuez de battre le mélange pendant une ou deux minutes. Vous venez de faire une meringue italienne ! Mêlez progressivement cette meringue à la première préparation, délicatement, avec une maryse (spatule).

Transvasez la pâte à macarons dans une douille à embout lisse (8/10 mm), et faites des petits tas de pâte homogènes (2/3 cm de diamètre) légèrement espacés sur une feuille de papier sulfurisé. (EDIT : Laissez sécher ces petits pâtons jusqu'à ce qu'ils ne collent plus sous la pression du doigt (entre 30 mn et deux heures, selon l'atmosphère de votre cuisine).

Cuisez 14 mn. Sortez du four et mettez à refroidir sur un plateau. Décollez les macarons refroidis et posez-les sur le dos dans une assiette.

Avant chaque fournée, refroidissez la plaque sous l'eau froide et séchez-là (sinon les macarons de la tournée suivante craquèleront).

Conservez vos macarons au frais dans une boite hermétique.

Publicité
Commentaires
V
OOOOHhhh, mes premiers macarons étaient exactement comme ça !!! Sauf qu'ils étaient verts ! La même petite queue rigolote ! Jolis comme tout !! Et finalement, tu les as fourrés avec quoi ?
S
Ils sont superbes, moi je ne me suis pas encore lancé dans la confection de macarons, mais j'adore les mangés!!!!
Publicité